La revue de presse européenne
-
Espagne: l'abolition prochaine de la prostitution crée la polémique
www.rfi.fr 30 Jun, 2022 | 01:05Le gouvernement espagnol a approuvé début juin un projet de loi qui ouvre la voie à l’abolition de la prostitution dans le pays. Mais ce texte, approuvé grâce au soutien de la droite, crée la polémique et oppose deux visions de la prostitution, qui n'est toujours pas encadrée légalement dans le pays. Pour le moment, les nombreuses maisons closes du pays continuent de fonctionner sans être inquiétées. Seul le trafic de personnes et le proxénétisme sont condamnés par le Code pénal.
-
Guerre en Ukraine : Londres accorde une aide militaire d'un milliard de livres à Kiev
www.francetvinfo.fr 30 Jun, 2022 | 00:10Ces nouveaux fonds, qui comprennent des systèmes de défense anti-aérienne et des drones, vont porter l'aide militaire britannique à Kiev à 2,3 milliards de livres.
-
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 29 juin
www.francetvinfo.fr 30 Jun, 2022 | 00:09Tandis que les bombardements de la Russie continuent de s'intensifier à l'est de l'Ukraine, l'Otan se prépare à renforcer sa présence sur son son flanc est.
-
Allemagne: Aminata Touré, première femme noire nommée ministre en région
www.rfi.fr 29 Jun, 2022 | 19:05Le Parlement fédéral allemand compte quelques députés d’origine africaine, mais une page d’histoire s’est écrite, ce mercredi 29 juin, dans la région du Schleswig-Holstein, avec la nomination d’Aminata Touré, dont la famille est originaire du Mali, au poste de ministre des Affaires sociales. Une première.
-
G7: «Le plafonnement du prix du pétrole russe, une usine à gaz à visée politique»
www.rfi.fr 29 Jun, 2022 | 18:11Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés du monde (G7) se sont engagés à chercher un moyen pour plafonner le cours du pétrole russe afin de réduire les recettes du Kremlin. Les pays les plus industrialisés du monde veulent convaincre, notamment l'Inde, de ne pas payer trop cher l’or noir russe. Trois questions à Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques.
-
Volodymyr Zelensky déclare à l’OTAN que l’Ukraine mérite sa place dans l’« espace de sécurité commun »
www.euractiv.fr 29 Jun, 2022 | 17:54Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aux dirigeants des pays de l’OTAN, mercredi (29 juin), que l’alliance devrait réserver une place à l’Ukraine dans l’architecture de sécurité en Europe.
-
Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie
www.euractiv.fr 29 Jun, 2022 | 17:13Les États-Unis envisagent d’accroître leur présence militaire en Europe dans le cadre du renforcement de leur défense à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé le président américain Joe Biden.
-
La Commission européenne nie toute mauvaise administration dans l’affaire d’échanges de messages avec Pfizer
www.euractiv.fr 29 Jun, 2022 | 16:30Les SMS entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, restent introuvables, a déclaré la Commission dans sa réponse à l’accusation de mauvaise administration.
-
Les colégislateurs de l’UE s’accordent sur les « éléments clés » du paquet sur les preuves électroniques
www.euractiv.fr 29 Jun, 2022 | 16:11Le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission ont surmonté leurs différences sur plusieurs points fondamentaux concernant l’accès aux preuves électroniques transfrontalières, mais certaines questions politiques demeurent.
-
Sommet de l’Otan: désir d’intégration de la Finlande, inquiétudes des Suédois et résistance de la Turquie
www.rfi.fr 29 Jun, 2022 | 16:09Les 30 pays membres de l'Otan se réunissent aujourd'hui et demain (29 et 30 juin 2022) à Madrid pour parler stratégie. Car depuis le début de la guerre en Ukraine, l'organisation de défense militaire et politique a retrouvé sa raison d'être et sa popularité. Perçue comme la seule organisation capable de protéger face à une potentielle attaque de la Russie de Vladimir Poutine. Pour preuve, les demandes d’adhésion express de la Finlande et de la Suède, deux pays qui, pendant des décennies, avaient fait le choix du non-alignement et pour qui faire partie de l'Otan était encore inimaginable, il y a quelques mois.[…]
Accéder à la revue de presse complète...