• Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 17 May, 2022 | 09:55



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 17 May, 2022 | 09:55



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Guerre en Ukraine: l'heure de vérité pour la justice internationale

    www.rfi.fr (RFI) 15 May, 2022 | 09:00



    Boutcha... Kharkiv... Marioupol pour ne citer que ces quelques villes martyres, depuis le 24 février 2022 et le début de l’invasion russe en Ukraine, les témoignages de crimes de guerre, viols, tortures et violences sur les civils se font de plus en plus nombreux. Alors que la guerre est toujours en cours, que peut faire la justice internationale ? Quelles sont les chances pour que ces enquêtes aboutissent à des condamnations ? Comment l'Europe peut-elle contribuer à ce que des crimes de guerre soient jugés ? 
    Avec : 
    - Clémence Bectarte, avocate et coordinatrice du groupe d’action judiciaire de la Fédération internationale pour les droits humains.
    - Alain Werner, avocat, fondateur de Civitas Maxima, un réseau international d’avocats et d’enquêteurs qui, depuis 2012, traque les criminels de guerre et représente les victimes de crimes internationaux.

  • Les crises pour approfondir l'Europe?

    www.rfi.fr (RFI) 6 May, 2022 | 16:00



    Père de la construction européenne, Jean Monnet déclarait que l'Europe se ferait dans les crises et qu'elle serait la somme des solutions apportées à ces crises : géostratégie, institutions, politique : aujourd'hui, certains tabous tombent en Europe. Nous en discutons avec nos partenaires de la revue Le Grand Continent et nos invités. 
    Invités : 
    - Gilles Gressani, directeur du Grand Continent
    - Alberto Alemanno, juriste, titulaire de la Chaire Jean Monnet à HEC
    - Luiza Bialasiewicz, géographe et professeure de gouvernance européenne au Département d'études européennes de l'Université d'Amsterdam
    - Florian Louis, historien.

  • Régulation du numérique: l'Europe en ordre de marche

    www.rfi.fr (RFI) 29 Apr, 2022 | 23:00



    L'Europe peut-elle contrer les abus des géants du numérique et garantir un Internet plus sûr à ses citoyens et respectueux des lois ? C'est ce que promettent deux règlements sur lesquels le Parlement européen et le Conseil où siègent les États membres viennent de se mettre d’accord. Deux textes qualifiés d'historiques par les institutions européennes, chargés d'encadrer et de mieux réguler, en Europe, les contenus en ligne et les plateformes. 
    Avec : 
    - Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée dans le groupe Renew Europe, et vice-présidente de la Commission des Affaires économiques et monétaires
    - Henri Isaac, vice-président du think tank Renaissance numérique et maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.   

  • L'élection présidentielle française, un enjeu pour toute l'Europe

    www.rfi.fr (RFI) 15 Apr, 2022 | 22:01



    Toute l'Europe a les yeux rivés sur la France, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle qui verra s’affronter Emmanuel Macron, le président sortant, et Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national. Même affiche que lors du précédent scrutin, en 2017, mais une campagne, et des enjeux très différents, en France, mais aussi pour l’Europe, sur fond de guerre russe en Ukraine. 
    Avec :
    - la politologue Daniela Schwarzer, directrice Europe à l’Open Society ; 
    - Paolo Levi, le correspondant à Paris de l’agence de presse italienne Ansa ;
    - le journaliste Daniel Desesquelle, spécialiste des questions européennes.

  • Hongrie, Serbie: des élections à l'ombre de la guerre en Ukraine

    www.rfi.fr (RFI) 1 Apr, 2022 | 21:40



    Ce dimanche 3 avril 2022, les Hongrois se rendent aux urnes à l'occasion des élections législatives. Les Serbes, eux, votent à l'occasion des élections générales. En Hongrie, Viktor Orban, le Premier ministre ultraconservateur brigue un quatrième mandat face à une opposition unie.
    En Serbie, le président Aleksandar Vucic et son parti progressiste espèrent un nouveau plébiscite.
    Dans ces deux pays, l'un membre de l'Union européenne, l'autre candidat à l'entrée de l'UE, tous les deux proches de Moscou, la guerre en Ukraine a totalement bouleversé la campagne.
    Invités de Carrefour de l'Europe ce dimanche (3 avril 2022) : Catherine Horel, spécialiste de l'Europe centrale contemporaine, directrice de recherches au CNRS ; Loïc Trégourès, enseignant en Sciences politiques à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste des Balkans.   
     
    Livres : 
    - Loïc Trégourès, Le Football dans le chaos des Balkans (Éditions Non lieu- 2019)
    - Catherine Horel, Histoire de la nation hongroise (Tallandier-2021).