• Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 3 Feb, 2023 | 05:46



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    www.radiofrance.fr (Radio France) 3 Feb, 2023 | 05:46



    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

  • Relations UE-Afrique: le coût de la guerre russe en Ukraine

    www.rfi.fr (RFI) 29 Jan, 2023 | 08:00



    Il y a un an, les pays africains réunis à Bruxelles appelaient l’Union européenne à faire une mise à jour : moins de bureaucratie, plus d’investissements. 12 mois plus tard, où en est-on ? L’Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Hausse du cours de l’énergie, pénuries alimentaires, jeux d’influence, la guerre en Ukraine met à rude épreuve le partenariat entre les deux continents. L’offensive russe lancée, le 24 février 2022, en Ukraine, et le bouleversement qu’elle provoque sur le continent fait-elle passer l’Afrique au second plan ? 
    Quelle stratégie l’Europe a-t-elle pour le maintien de la sécurité en Afrique, alors qu’en Centrafrique, au Mali et, maintenant, au Burkina Faso, les forces françaises sont priées de quitter le pays ? 
     
    Avec :  
    - Alain Antil, directeur du Centre Afrique subsaharienne à l'IFRI et enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Lille et à Paris Sorbonne 
    - San Bilal, chargé des questions économiques pour le Centre européen de gestion des politiques de développement spécialisé sur l’Afrique 
    - Pierrette Herzberger-Fofana député vert et vice présidente de la Commission du développement au Parlement européen
    - Carlos Lopes, économiste et professeur à l’Université du Cap en Afrique du Sud. 
     
     
     
     
     

  • France-Allemagne: 2023, l’année de la relance?

    www.rfi.fr (RFI) 22 Jan, 2023 | 07:00



    Émission spéciale consacrée au 60ème anniversaire du traité de l’Elysée. Un accord de coopération destiné à sceller une bonne fois pour toute la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Apprendre à se connaître et s'apprécier, c'était l'un des objectifs. 60 ans plus tard, que reste-t-il de l'ambition de départ ?  
    Ces derniers mois, la guerre en Ukraine a mis en lumière des divergences qui ont toujours existé entre Berlin et Paris sur la stratégie énergétique ou celle de la défense. Alors que le moteur franco-allemand a longtemps permis à cette Union européenne d’avancer, la France et l’Allemagne seront-elles capables de poursuivre ce leadership ? 
    Avec :  
    - Nils Schmid, député, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du SPD du Deutscher Bundestag et membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande
    - Claire Demesmay, directrice du Bureau de Formation interculturelle à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin et chercheuse associée au centre Marc Bloch
    - Hélène Miard Delacroix, professeure d’Histoire et de Civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Présidente du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).
    Émission réalisée avec des archives sonores de l’INA et de la sonothèque de RFI. 

  • L'onde de choc du Qatargate va-t-elle obliger le Parlement européen à améliorer ses pratiques?

    www.rfi.fr (RFI) 15 Jan, 2023 | 07:00



    Le Qatargate, ce scandale de valises de billets offertes par le Qatar à des députés ébranle la crédibilité du Parlement européen. Comment de telles tentatives de corruption ont-elles pu s’exercer dans une institution européenne ? Quels enseignements faut-il en tirer ? À l’heure où la demande de transparence et de probité n’a jamais été aussi forte face à la tentation du «tous pourris», quelles mesures, quels garde-fou faut-il pour éviter que de tels abus se reproduisent ? 
    Avec :
    - Alberto Alemanno, professeur de Droit européen à HEC Paris et fondateur de The Good Lobby, une organisation qui défend les bonnes pratiques de lobbying comme une forme légitime de participation citoyenne dans toute démocratie.
    - Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS au Centre européen de Sociologie et de Science politique à l’Université Paris 1 – EHESS.

  • Comment les sanctions affectent-elles la Russie?

    www.rfi.fr (RFI) 8 Jan, 2023 | 07:00



    Après l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine, le 24 février 2022, l’Europe et les États-Unis avaient promis des sanctions «dévastatrices». Dix mois plus tard, l’économie russe n’est pas à genoux, et la machine de guerre provoque toujours les ravages que l’on connaît sur les civils ukrainiens. Quel est le but poursuivi par ces sanctions ? Sont-elles à double tranchant pour l’Occident, comme le suggèrent ses critiques ? À court et long terme, comment l’économie russe est elle impactée ? Et les sanctions sont-elles suffisantes pour faire plier Vladimir Poutine ? Autant de questions que nous allons aborder avec nos trois invités.
    Avec :
    - Cyrille Bret, maître de conférence à Sciences Po Paris et chercheur associé auprès de l’Institut Jacques Delors pour lequel il vient d’écrire «L’Europe face à la Russie, quel avenir pour la stratégie des sanctions» 
    - Anastasiya Shapochkina, maître de conférence en Géopolitique à Sciences Po Paris, spécialiste de la Russie et de ses relations avec l’Europe, présidente du Think Tank Eastern Circles  
    - Gregory Rayko, responsable des pages internationales du site The Conversation (par téléphone).

  • Direction Marseille pour les 29è Rencontres d'Averroès

    www.rfi.fr (RFI) 1 Jan, 2023 | 07:00



    Une question à l'heure de l'invasion russe en Ukraine et du face-à-face entre Moscou et l'Occident : assiste-t-on à une guerre de civilisations ? Une nouvelle guerre froide ? (Rediffusion)
    Nous posons la question à nos invités : 
    - Gilbert Achcar, chercheur franco-libanais et écrivain 
    - Catherine Hass, anthropologue, autrice d' «Aujourd’hui la guerre» chez Fayard 
    - Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation à l’Ifri, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Auteur avec Elie Tenenbaum : «La guerre de 20 ans, djihadisme et contre-terrorisme au XXIè s.» chez Robert Laffont 
    - André Markowicz, auteur et traducteur - «Et si l’Ukraine libérait la Russie», aux éditions du Seuil.