Les capitales Européennes - Paris
France, membre de l'Union européenne depuis 1957.
Les capitales européennes - Berlin
Allemagne, membre de l'Union Européenne depuis 1957.
Les capitales européennes - Stockholm
Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995.
Les capitales européennes - Madrid
Espagne, membre de l'Union Européenne depuis 1986.
Les capitales européennes - Vienne
Autriche, membre de l'Union Européenne depuis 1995.
Les capitales européennes - Copenhague
Danemark, membre de l'Union Européenne depuis 1973.
Les capitales européennes - Bruxelles
Belgique, membre de l'Union Européenne depuis 1957.
Les capitales européennes - Luxembourg
Luxembourg, membre de l'Union Européenne depuis 1957.
Les capitales européennes - Helsinki
Finlande, membre de l'Union Européenne depuis 1995.
Les capitales européennes - Nicosie
Chypre, membre de l'Union Européenne depuis 2004.
Les capitales européennes - Athènes
Grèce, membre de l'Union Européenne depuis 1981.
Les capitales européennes - Rome
Italie, membre de l'Union Européenne depuis 1957.
Les capitales européennes - Dublin
Irlande, membre de l'Union Européenne depuis 1973.
Les capitales européennes - Varsovie
Pologne, membre de l'Union Européenne depuis 2004.
Les capitales européennes - Amsterdam
Pays-Bas, membre de l'Union Européenne depuis 1957
Les capitales européennes - Zagreb
Croatie, membre de l'Union Européenne depuis 2013
Les capitales européennes - Bucarest
Roumanie, membre de l'Union Européenne depuis 2007
Les capitales européennes - Vilnius
Lituanie, membre de l'Union Européenne depuis 2004
Les capitales européennes - Budapest
Hongrie, membre de l'Union Européenne depuis 2004
par Maja Sedlarevic, le jeudi 22 septembre 2011

La Province Autonome de Vojvodina participe à l'audit par les pairs de
l'Assemblée des Régions d'Europe sur la promotion de l'emploi des jeunes.
Interview avec Maja Sedlarevic, Vice-présidente de l'Assemblée de la Province Autonome de Vojvodine.


Fenêtre sur l'Europe: Vojvodina a déjà participé à un audit par les pairs de l'ARE par le passé. Quel était le thème de cet audit ? De quelle manière a-t-il contribué à l'amélioration des politiques régionales de Vojvodina ?

Maja Sedlarevic : L'objectif de l'audit par les pairs sur l'énergie à Vojvodina était d'évaluer la qualité de ses politiques régionales énergétiques et de soutenir les autorités en les améliorant. Le soutien de l'ARE et de l'Initiative Centrale Européenne était essentiel en termes de conseils
concrets et détaillés dans le domaine de l'énergie de la part des experts des régions de Prahova, d'Alba et de la province de Bolzano. Nous avons impliqué tous les acteurs clés pertinents dans le processus d'élaboration d'un plan énergétique nouveau et innovant, identifié les principaux défis énergétiques que notre province devra affronter durant les prochaines années, et trouvé des
solutions appropriées. Nous avons identifié des actions concrètes qui seront menées par la municipalité de Temerin dans le but d'en faire la première communauté durable au sein de la province autonome de Vojvodina, mais également un modèle approprié pour les autres municipalités.

Fenêtre sur l'Europe: En quoi consiste la méthodologie de l'audit par les pairs du projet PYE ?

Maja Sedlarevic : L'ARE a sélectionné 4 régions membres - Hampshire (Grande-Bretagne), les Açores (Portugal), le comté de Krapina-Zagorje (Croatie) et la Province Autonome de Vojvodina (Serbie) - dans le but de développer et de mettre en oeuvre le projet PYE, ayant obtenu le financement du programme européen lancé par la Commission européenne : PROGRESS.

Chaque région désigne un expert possédant des informations pertinentes et des connaissances touchant au domaine couvert par le projet afin qu'il prenne part au travail du groupe d'experts.

Selon ce plan d'action, les experts issus des régions et ceux issus de l'ARE réaliseront une visite au sein des quatre régions membres participantes pour contrôler et se faire une idée de la situation actuelle du chômage chez les jeunes, pour s'informer des exemples de bonnes pratiques et pour échanger avec les représentants d'institutions. Enfin, à la fin du projet, l'équipe d'experts élaborera son plan d'action pour l'emploi chez les jeunes pour chacune des régions participantes.

Fenêtre sur l'Europe: Quelle sera la valeur ajoutée de cet audit par les pairs de PYE pour votre région et ses jeunes ?

Maja Sedlarevic : Si nous gardons à l'esprit que le taux de chômage chez les jeunes dans la province autonome de Vojvodina est extrêmement élevé (plus de 200 000 personnes sont sans emploi, 55 000 d'entre eux ayant moins de 29 ans), il est crucial de promulguer une série de mesures permettant de résoudre ce problème le plus efficacement possible. Je considère donc ce plan d'action comme une opportunité permettant d'apporter des solutions concrètes et tangibles, ainsi que des suggestions permettant de traiter le problème.

Fenêtre sur l'Europe : Sachant que le taux de chômage de Vojvodina est de 30,7% chez les jeunes de 25 à 29 ans, de quelle façon la province compte-t-elle régler ce problème ?

Maja Sedlarevic : Le problème d'un taux de chômage extrêmement élevé au sein de la population jeune est à la fois sérieux et dangereux. D'un côté, un fort pourcentage des gens vivent au seuil de pauvreté parce qu'ils n'ont pas de rentrée d'argent, et de l'autre, le chômage répandu chez les jeunes conduit à une fuite des cerveaux systématique ou à l'émigration de jeunes éduqués vers
d'autres territoires où les opportunités d'emploi et de salaires sont plus accessibles.

Ce problème à grande échelle a besoin d'être systématiquement traité. Dans les périodes précédentes, l'administration provinciale avait réussi à mitiger les effets négatifs de la crise globale et économique (dont un accroissement considérable du chômage) en appliquant une série de mesures fructueuses, mais à court terme, comme : aide aux entrepreneurs lors de la création de leurs entreprises, nombreux bénéfices pour l'embauche de stagiaires, etc. Cependant, comme la plupart des mesures à court terme, leurs résultats sont plutôt limités. Il est temps d'établir des solutions systémiques à long terme. Je pense que la solution réside dans cette ébauche de plan d'action, et avec de la chance, elle sera efficace et rapidement mise en oeuvre à Vojvodina.

Propos recueillis par
António BUSCARDINI


Antonio Buscardini est Attaché de Presse auprès de l'Assemblée des Régions d'Europe et collaborateur de Fenêtre sur l'Europe.