Jeudi 01 Octobre 2009
Restaurer notre couche d'ozone
Aujourd'hui en Europe 30 minutes d'exposition au soleil à la mi-journée suffisent à endommager la peau, soit un laps de temps beaucoup plus court qu'il y a 30 ans !
La cause? La couche d'ozone, censée nous protéger des mauvais rayons UV, qui s'est affinée de matière alarmante. L'ozone est en effet essentiel dans la stratosphère où il forme une couche de 20 à 35 km au dessus de nos têtes.
En 1987 les leaders du monde entier avaient signé un protocole visant à supprimer les substances appauvrissant la couche d'ozone tels les CFC des réfrigérateurs ou le bromure de méthyle.
Le protocole de Montréal a déjà engendré des effets positifs et la couche d'ozone devrait retrouver son état de 1980 d'ici au milieu du siècle. Mais rien n'est automatique et il ne faut pas relâcher la garde : 500 tonnes de substances appauvrissant cette couche continuent de passer légalement les fontières de l'Union européenne et il existe également un trafic illégal de ces substances.
Une production de Mostra communication.
|