|
Mardi 11 Décembre 2007
Kosovo : L’extrême majorité des pays européens en faveur de l’indépendance
[Fenêtre sur l'Europe]
Luis Amado, le ministre portugais des Affaires étrangères dont le pays préside l’Union Européenne, a déclaré après une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles : "Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant mais nous en avons encore d'autres à faire dans les semaines à venir", ajoutant : "Il faut avoir de la patience: une décision sur une matière tellement sensible est un processus prend du temps".
Le ministre suédois Carl Bildt, connu par son passé de médiateur très actif dans les Balkans dans les années 90, a pour sa part estimé "possible" que l'UE arrive à "une quasi-unité" pour reconnaître l'indépendance de cette région composée à plus de 90% de Kosovars albanais, lorsque ces derniers l'auront autoproclamée.
D’après lui, seul Chypre "reste très ferme en disant qu'il n'est pas possible d'aller de l'avant sans une résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies".
Si la République de Chypre, partie sud de l'île divisée depuis 1974, craint qu'une déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, ne serve comme précédent par la République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara et que l’Espagne, en raison des problèmes historique en Catalogne et au Pays Basque, souhaite toujours une résolution du conseil de sécurité sur le sujet, tous les pays de l'Union Européenne en revanche soutiennent désormais "pleinement" l'envoi début 2008 de quelque 1.800 policiers et juristes au Kosovo.
Cependant, la Russie, fidèle alliée de Belgrade, a menacé par la voix de son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qu'une reconnaissance du Kosovo "provoquerait une réaction en chaîne" dans les Balkans et ailleurs.
De plus, le président serbe Boris Tadic a annoncé, quant à lui, lundi que la Serbie pourrait demander au Conseil de Sécurité de saisir la Cour internationale de Justice (CIJ) afin qu'elle statue sur la légitimité d'une déclaration unilatérale d'indépendance. S.B.
|