Web www.fenetreeurope.com

Actualité

Vendredi 05 Janvier 2007
Défense des animaux : Un meilleur confort des animaux en cours de transport
[Fenêtre sur l'Europe]

A partir d'aujourd'hui un règlement européen impose un meilleur bien-être pour les animaux transportés afin de réduire leur stress et les blessures encourues.

Pour, Markos Kyprianou, le commissaire européen responsable de la santé "Cette importante législation en matière de bien-être des animaux vise à réduire le stress et les blessures que peuvent encourir les animaux lors de leur transport par route ou par mer. Les nouvelles mesures de protection des animaux applicables à partir d'aujourd'hui ont notamment trait à l'amélioration de la qualité des véhicules et des équipements et au renforcement des exigences imposées aux opérateurs s'occupant des animaux pendant leur transport. Le règlement contient en outre des mesures visant à améliorer le contrôle de l'application des règles communautaires dans ce domaine, notamment par l'utilisation de systèmes de navigation par satellite".

Ainsi les véhicules utilisés pour les transports d'animaux d'une durée de huit heures ou davantage devront être modernisés et faire l'objet d'un certificat d'agrément officiel. De nouveaux équipements permettront de garantir que le microclimat des véhicules est mieux adapté aux animaux. Par ailleurs, le règlement impose des exigences plus strictes en matière d'abreuvement. Il accorde en outre une attention particulière aux animaux jeunes et nouveau-nés et interdit tout transport des femelles gravides à moins d'une semaine de la mise bas.

Dans le cadre d'une améliroation de la manipulation des animaux, les chauffeurs et les convoyeurs des bêtes en transit devront suivre une formation et, à compter de 2008, être agréés pour pouvoir s'en occuper. Le stress subi par les animaux étant plus important lors du chargement et du déchargement, le règlement améliore les règles applicables à leur manipulation pendant ces opérations et soumet les équipements de chargement et de déchargement à de nouvelles exigences.

Pour assurer un meilleur contrôle de la législation, tout véhicule neuf destiné au transport de longue durée (plus de huit heures) d'animaux doit être muni d'un système de navigation par satellite. Cela permettra d'assurer un contrôle plus efficace de l'application des règles communautaires en matière de temps de transport et de périodes de repos. Les camions plus anciens déjà en circulation devront être équipés d'un tel système d'ici 2009.

Pour plus d'informations:
http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/index_fr.htm

Articles en liens
Espagne : les corridas interdites en Catalogne. [29/07/2010]
Médicaments vétérinaires : la Commission envisage de simplifier le cadre réglementaire. [15/04/2010]
Utilisation des primates : le Médiateur enquête sur l'approche de la Commission. [17/02/2010]
Environnement : programme pyrénéen d’information objective sur l’ours. [18/08/2009]
Commerce : Embargo européen sur les produits dérivés du phoque. [27/07/2009]
Environnement : Vers une interdiction des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne. [01/04/2009]
Droits des animaux : La Commission attend les progrès de la science sur le clonage. [14/01/2009]
Droits des animaux : trente huit faucons transportés illégalement saisis en Russie. [14/11/2008]
Environnement : Bruxelles veut interdire le commerce des produits dérivés du phoque. [25/07/2008]
Allemagne : Berlin soumet à Bruxelles son projet de loi sur l'embargo des produits de phoques.. [13/02/2008]


À propos  -  Partenaires  -  Contact - Copyright 2010 Fenêtre sur l'Europe