Web www.fenetreeurope.com

Actualité

Mardi 12 Septembre 2006
Santé : Deux vaccins vétérinaires contre la grippe aviaire autorisés par Bruxelles
[Fenêtre sur l'Europe]

La Commission européenne a autorisé hier, lundi 11 septembre 2006, la mise sur le marché de deux vaccins contre la grippe aviaire qui pourront être utilisés dès l’automne prochain lorsque les nouvelles migrations d’oiseaux augmenteront le risque de propagation de l’épidémie.

Pour l’heure, il n’y a pas dans l’Union européenne de cas de grippe aviaire chez les oiseaux domestiques ou sauvages. Mais mieux vaut prévenir que guérir, telle est la démarche que Bruxelles souhaite adopter face à une éventuelle crise comme celle connue l’hiver dernier.

Après avoir mis la pression depuis quelques mois sur les industries pharmaceutiques européennes, la Commission européenne se félicite des résultats : deux vaccins contre l’influenza aviaire, le Nobilis Influenza H5N2 destiné aux poules et Poulvac FluFend H5N3 RG destiné à la fois aux poules et aux canards, pourront être utilisés dès l’automne lors de la prochaine saison migratoire.

Les deux vaccins autorisés par Bruxelles sont des vaccins inactivés adjuvés qui ne pourront être administrés aux oiseaux que par les autorités nationales compétentes dans le cadre de campagnes de contrôle de la maladie menées en conformité avec la législation de l'UE concernant le contrôle de la grippe aviaire (Directive 2005/94/CE).

Le Comité des médicaments à usage vétérinaire de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) a recommandé que ces vaccins soient autorisés dans des circonstances exceptionnelles et soumis à des obligations spécifiques qui seront réexaminées tous les ans. La prudence est donc de rigueur. D.A.

Articles en liens
Santé : Grippe aviaire confirmée en Roumanie. [22/03/2010]
Grippe aviaire : 9 000 canards abattus dans une exploitation française. [19/11/2009]
Santé : Le virus mortel de la grippe aviaire de retour en Turquie. [23/01/2008]
Grippe aviaire : La France élève son niveau de risque. [14/01/2008]
Grippe aviaire : Les cas augmentent dans l'Union européenne. [27/12/2007]
Santé : Mise en garde de la FAO sur les risques de grippe aviaire en Europe. [26/10/2007]
Santé : Deux nouveaux cas de grippe aviaire en Moselle. [31/07/2007]
Santé : Un premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage en Allemagne. [09/07/2007]
Santé : De nouveaux cas de grippe aviaire en Allemagne. [27/06/2007]
Santé : La grippe aviaire revient en Allemagne. [25/06/2007]


À propos  -  Partenaires  -  Contact - Copyright 2010 Fenêtre sur l'Europe