|
Mercredi 05 Avril 2006
Budget européen : acord sur le budget 2007-2013
[Fenêtre sur l'Europe]
L'accord conclu hier table sur un nouveau budget de 864,4 milliards d'euros, soit deux milliards de plus que prévu en décembre.
Le Parlement européen réclamait 12 milliards de fonds supplémentaires pour le financement des autoroutes, des chemins de fer transeuropéens, des télécommunications, mais aussi pour des projets de recherche et de développement ou encore pour le système d'échanges universitaires Erasmus.
Les gouvernements n'ont pas été jusque là estimant que les dépenses ne devaient pas croître trop rapidement dans une période où bon nombre d'Etats membres ont des difficultés à contenir leurs déficits budgétaires. Ils se sont toutefois mis d'accord sur une plus grande souplesse dans la réallocation de fonds inutilisés. En outre les députés européens auront leur mot à dire lors de la révision budgétaire qui interviendra en 2008 ou 2009.
Cet accord met fin à quatre mois d'impasse dans les négociations entre le Parlement et les Etats membres.
|