|
Samedi 04 Mars 2006
Mondialisation : Bruxelles propose son fonds européen d'ajustement à la mondialisation
[Fenêtre sur l'Europe]
Si pour la Commission l'ouverture du commerce est globalement positive pour la croissance et l'emploi, elle peut aussi entraîner des pertes d'emplois et tous les Etats membres sont exposés à de tels risques, la suppression annoncée l'an dernier de quelque 6 000 postes en Europe chez Hewlett-Packard en est la parfaite illustration.
"Nous voulons réconcilier l'opinion publique avec la mondialisation" a expliqué José Manuel Barroso. "Nous pensons que la mondialisation est irréversible. Notre approche, c'est de le reconnaître et de faire de notre mieux pour nous adapter, et, si possible de faire en sorte que nos valeurs président à ce mouvement" a aussi déclaré le président de la Commission
La création du nouveau Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) va dans ce sens. Elle permettra d'offrir une aide individuelle ponctuelle et limitée dans le temps aux travailleurs "personnellement et sévèrement touchés par de licenciements résultant des transformations profondes dans les échanges internationaux." Cette aide concernera des services ponctuels et personnalisés tels que l'aide à la recherche d'emploi, le recyclage sur mesure ou encore l'aide à un emploi indépendant. Le FEM pourra aussi financer des "compléments de revenus d'activité" spéciaux à caractère temporaire comme des allocations destinées aux personnes suivant une formation, ainsi que des compléments salariaux à l'intention des travailleurs de plus de 50 ans. De 35 000 à 50 000 travailleurs de l'Union européenne pourraient bénéficier du Fond chaque année.
L'action du FEM, qui ne sera doté que de 500 millions d'euros par an financés par les crédits communautaires sous-utilisés, viendra en complément des autres instruments européens dont les fonds structurels. Elle pourra aider les travailleurs licenciés pendant 18 mois au plus. Mais, selon le règlement proposé, l'intervention du FEM ne se fera que s'il y a un minimum de 1 000 licenciements dans une compagnie ou un secteur quelconque.
Le règlement proposé par la Commission européenne doit encore être accepté par les eurodéputés et les Vingt-Cinq. Il pourrait entrer en fonction dès le 1er janvier 2007.
|