Un partenariat d’innovation pour surmonter la pénurie de matières premières en Europe
En mutualisant les capitaux et les ressources humaines, les États membres, les entreprises et les chercheurs regrouperont leurs efforts d’innovation pour soutenir la prospection, l’extraction et la transformation des matières premières.
Par exemple, la valeur des ressources minérales inexploitées en Europe, à une profondeur de 500 à 1 000 mètres, serait, d’après les estimations, d’environ 100 milliards d’euros. Les nouvelles technologies permettront d’extraire davantage en profondeur, dans des zones plus éloignées et dans des conditions hostiles.
Il convient également de prendre des mesures pour trouver des substituts aux matières premières critiques et améliorer le recyclage des 17 kg annuels de déchets d’équipements électriques et électroniques que chaque citoyen de l’UE produit aujourd’hui.
Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a souligné la nécessité d’améliorer l’accès aux minerais pour favoriser le développement de produits à faible intensité de carbone, tels que les modules photovoltaïques en couches minces, les systèmes d’éclairage économes en énergie et les véhicules électriques. Il y aurait également des retombées positives sur d’autres secteurs de croissance, comme les avions à réaction technologiquement avancés destinés au transport de passagers, l’optique infrarouge et les fibres de verre.
Il a ajouté:
"Nous devons unir nos forces pour tirer parti du potentiel considérable de matières premières que recèle l’Europe. Il faut tout mettre en œuvre pour faire de l’Europe le leader mondial en termes de capacités de prospection, d’extraction, de transformation, de recyclage et de substitution d’ici à 2020. Une telle mobilisation est indispensable pour que l’Europe puisse développer aujourd’hui les technologies de demain. Cette innovation est déterminante pour la compétitivité de l’Europe, la croissance durable et la création d’emplois."
Pour plus d'informations :
http://ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials/index_fr.htm
Contributions à la consultation publique sur la possibilité d’un partenariat d’innovation sur les matières premières:
http://ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials/public-consultation-ip/contributions/index_en.htm
Projet ProMine cofinancé par l’UE au titre du 7e programme-cadre:
http://promine.gtk.fi/index.html.
Sources: IPA (International Platinum Group Metals Association):
http://www.ipa-news.com.