Web www.fenetreeurope.com

Actualité

Jeudi 03 Décembre 2009
International : La Russie va nouer des relations complètes avec le Vatican
[Fenêtre sur l'Europe]

La Russie a décidé l'établissement de relations diplomatiques "complètes" avec le Vatican en élevant sa représentation au rang d'ambassade, a annoncé cet après-midi le Kremlin après une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le pape Benoît XVI.

Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu'il avait signé un décret concernant l'établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican. Il a demandé au ministère des Affaires étrangères russes de conduire des discussions pour établir les relations et élever le statut des représentations à celui de nonciature apostolique et d'ambassade.

Depuis 1990, les deux pays n'échangeaient que des représentants, qui n'avaient pas rang d'ambassadeur.

Dmitri Medvedev s'était prononcé en juillet pour accroître les liens diplomatiques avec le Vatican au niveau d'ambassades.

Ce nouvel essor donné aux relations diplomatiques intervient alors que les relations entre les Eglises catholique et orthodoxe de Russie, tendues ces dernières années, semblent se dégeler depuis l'intronisation en février du patriarche Kirill, qui fut longtemps à la tête de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe.

De fait, après des années de tension, l'ancien patriarche russe Alexis II accusant régulièrement les catholiques de se livrer au prosélytisme en Russie, une rencontre historique entre le pape Benoît XVI et le patriarche Kirill n'est plus totalement exclue.

Vladimir Poutine, avait été reçu trois fois au Vatican : par Benoît XVI en mars 2007 et par Jean Paul II en 2000 et 2003.

Auparavant, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev avait été reçu au Vatican par Jean Paul II il y a 20 ans, le 1er décembre 1989.

Articles en liens
Italie : Kadhafi plaide pour une Europe musulmane. [01/09/2010]
Défense : La vente des Mistral à Moscou remise en question. [20/08/2010]
Agriculture : L'Ukraine va réduire ses exportations de céréales. [19/08/2010]
Grande-Bretagne : Il faudra payer pour voir le pape Benoît XVI. [06/08/2010]
Construction navale : Moscou fait de la surenchère sur le porte-hélicoptère Mistral. [28/07/2010]
L'UE cherche à structurer le dialogue avec les chefs religieux. [20/07/2010]
La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale au cœur du débat. [19/07/2010]
Gaz : Günther Oettinger n'obtient pas de réponse claire de Minsk. [24/06/2010]
Défense : L'Ukraine renonce à l'OTAN. [04/06/2010]
Prix Anteios :J.S.Mongrenier récompensé pour son livre "La Russie menace-telle l'Occident". [02/06/2010]

Chroniques en liens
Les incertitudes du « Mistral » et les contradictions de la politique étrangère française. [26/08/2010]
La Russie n’est pas perçue comme un producteur de sécurité. [13/07/2010]
Le discours de la multipolarité et ses limites. [07/06/2010]
La mémoire de Katyn. [27/04/2010]
Katyn et l’hémiplégie historique française. [19/04/2010]
La Pologne après le dramatique crash de Smolensk. [16/04/2010]
A l’Est, l’Europe en quête d'identités. [08/03/2010]
L’élection présidentielle ukrainienne et ses enjeux géopolitiques. [04/02/2010]
L’UE en mesure d’adhérer à la Convention européenne des Droits de l’Homme !. [23/01/2010]
La Russie et la question de la puissance. [21/01/2010]

Vidéos en liens
La Russie menace-t-elle l'Occident ?. [02/06/2010]


À propos  -  Partenaires  -  Contact - Copyright 2010 Fenêtre sur l'Europe