|
Mercredi 18 Juin 2008
Société : La Norvège autorise le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
[Fenêtre sur l'Europe]
Mardi, une loi donnant les mêmes droits à tous les couples en matière de mariage, d’adoption et d’insémination artificielle a été adoptée par le Parlement norvégien.
Le texte remplace une loi de 1993, qui créait une union civile, mais ne donnait pas le droit au mariage religieux ni à l’adoption. Aujourd’hui, les droits des couples "homos" et "hétéros" deviennent identiques.
L'Eglise luthérienne de Norvège, l'Eglise d'Etat, aura désormais le droit de célébrer une union homosexuelle. Devant les divisions au sein de l’Eglise sur ce sujet, chaque paroisse devrait cependant rester libre de choisir si elle souhaite permettre les mariages homosexuels religieux.
La chambre haute a voté la loi par 23 voix contre 17. La chambre basse du parlement norvégien avait également accepté le projet la semaine passée, par 84 voix contre 41. T.D.
|