|
Mardi 29 Avril 2008
Traité de Lisbonne : Le président polonais menace à nouveau le traité européen
[Fenêtre sur l'Europe]
Cette ratification a été acceptée par la Diète et le Sénat, mais la Constitution réserve le droit au président de mettre son veto à l’adoption définitive du texte.
Le président avait déjà laissé planer des menaces sur le traité, lors de son adoption par la Diète. Mais après une rencontre entre le Premier ministre Donald Tusk et Lech Kaczynski, les deux hommes étaient parvenus à un accord. En accompagnement du traité devait être adoptée une loi désirée par le parti des frères Kaczynski, Droit et justice (Droite), réaffirmant la souveraineté de la Pologne.
Les propositions de loi du parti dont est issu le président ont été jugées anticonstitutionnelles par les experts du gouvernement, et la Plateforme civique de Donald Tusk les rejette catégoriquement. Un nouvel obstacle sur la difficile route vers la ratification définitive du traité de Lisbonne par la Pologne. T.D.
|